-
Propulsé par HelloAsso
Faire un don
Rechercher
Accès rapide
Actions en images
-
Opération contre un braconnier d’éléphants
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/arrestation-braconniers-lphant-macenta.jpg -
Des centaines d’oiseaux confisqués
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/Perroquet timneh.JPG -
Arrestation du chef d’un vaste réseau avec 999 objets d’ivoire
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/famille-sidim.jpg -
Collaboration INTERPOL-GALF
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/Statuettes ivoire - Interpol.JPG -
Arrestation d’un chinois avec 8 crocodiles
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/Arrestation chinois avec huit crocodiles.JPG -
Opération contre le trafic de primates
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/trois-chimpanzs-saisis-aux-chinois.jpg -
Lutte contre la corruption
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/opration-sidim.jpg -
ONG nouvelle génération
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/interpol-saisie-de-dfenses-ivoire.jpg -
Médiatiser
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/Interview avocat GALF.JPG -
Chinois arrêtés pour trafic de chimpanzés
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/chinois-arrt-trafic-chimpanz-galf.jpg -
Appliquer la loi
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/arrestation-trafiquant-opration-galf.jpg -
Des trafiquants de peaux et d’ivoire condamnés à la prison ferme
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/premire-opration-peaux-ivoire-galf.jpg -
Combattre le crime faunique
http://www.wara-enforcement.org/wp-content/uploads/slideshow-gallery/Saisie ivoire GALF.JPG
-
-
Propulsé par HelloAsso


C’est à l’âge de 10 ans que je suis tombée amoureuse des félins. Je regardais à la télé tous les documentaires sur ces fascinantes créatures et j’ai décidé à ce moment , de consacrer ma vie à protéger les félins et la faune du trafic. Je ne voulais pas devenir une biologiste qui étudierait des espèces bientôt éteintes, je voulais devenir une militante qui lutterait contre les trafiquants et les braconniers qui les conduisent à l’extinction. Accablée par l’injustice et la cupidité des humains, mon amour pour ces animaux m’a amenée à l’action directe dans la bataille car je ne veux pas vivre dans un monde sans lion, sans éléphant ou gorille. Je suis profondément convaincue que la voie ouverte par EAGLE est le moyen le plus efficace de sauver les espèces. Après avoir obtenu plusieurs diplômes en écologie, gestion de la faune et protection de la nature, à l’âge de 22 ans , Charlotte est partie réaliser son rêve d’enfant dans un parc national africain et n’a plus jamais quittée l’Afrique.
« Durant plusieurs années, j’ai eu la chance de parcourir les aires protégées guinéennes lors d’un inventaire panafricain sur les grands singes, le constat est amère : la faune disparait partout. Je pensais tout simplement que c’était le fait du braconnage localisé et de la destruction des habitats naturels associé au manque d’intérêt des autorités. En réalité, le trafic a un poids considérable, c’est un phénomène complexe et organisé au niveau national et international soutenu par une corruption à tous les niveaux qui sape les efforts de conservation des différents ONG qui ne parviennent pas à freiner l’extinction des espèces menacées victimes du trafic, or la solution pour enrayer cette criminalité est aux yeux de tout le monde : l’application de la loi sur la faune et la lutte contre la corruption. Le combat que je mène au sein du GALF est une conviction personnelle motivée par une envie d’apporter un changement dans mon pays qui bat les recors de l’instabilité, l’impunité et la corruption. »
S’informer pour informer a toujours été mon leitmotiv pour apporter de façon générale un changement dans mon milieu. Passionnée de l’écriture, une des armes du développement national et de la lutte contre les turpitudes sociales, mon rôle au sein de WARA est une mission que j’ai à cœur car nous luttons pour la survie des espèces mais aussi pour la Justice et l’État de droit, les medias ont un rôle primordial pour créer un contexte dissuasif au trafic, l’application de la loi, les arrestations et condamnations doivent être connus de tous pour lutter contre ce fléau. Lutter contre la criminalité faunique et la corruption qui en découle au niveau de l’Administration Publique de notre pays est un combat certes rude, mais devenu une mission pour tout un chacun dans notre équipe pour donner une chance aux espèces. Car, ne rien faire, c’est légitimer le trafic international et cautionner l’ascension des revenus illicites issus de ce trafic.
Juriste et activiste depuis mon jeune âge, passionnée de la nature, consciente que la criminalité liée aux espèces sauvages est un crime organisé transnational, très inquiétant et une menace dangereuse pour la survie de la faune et l’humanité. Constatant avec amertume l’éclosion des réseaux criminels bien organisés et très ingénieux, ayant des ramifications un peu partout en Afrique et dans le monde. Considérant effectivement le fait que ces activités génèrent des profits illicites considérables, encourageant ainsi les actes de braconnage et de commerce illégal des espèces animales vivantes ainsi que leurs trophées.
La protection juridique des espèces animales et végétales est un instrument essentiel pour la préservation de la biodiversité mondiale. Juriste en droit privé et pénal j’ai un rôle à jouer, et passionnée de la nature, je me sens concernée par sa préservation. A chaque fois que nous faisons arrêter des trafiquants en possession d’animaux vivants, c’est toujours un honneur pour moi d’assister à la réintroduction de ces animaux dans le milieu naturel auxquels ils ont été injustement arrachés à cause de la cupidité des trafiquants et braconniers. Révoltée contre le fait que le trafic de faune prend tous les jours de l’ampleur et cela très malheureusement au vu et au su de certaines autorités politiques et judiciaires corrompues, j’en fais un refrain pour la levée de bouclier contre une telle situation. Agir au sein de l’ong WARA et du projet GALF me permet de lutter activement contre la criminalité faunique et ses corollaires, surtout la corruption qui alimente ce fléau. C’est un acte humaniste qui constitue un modèle de préservation de la nature.

La criminalité faunique est un crime organisé transnational et ne constitue pas seulement une menace pour l’environnement, mais aussi pour la paix et la sécurité des États et de leurs populations. Ce trafic alimente la corruption à tous les niveaux et fournit de revenus considérables aux réseaux criminels dans l’ensemble du continent africain et dans la plupart des continents. Nous avons à faire à des réseaux organisés, puissant et influent qui utilise la corruption à tous les niveaux. Depuis un certain temps, l’exploitation criminelle de la faune favorisée par l’insuffisance et la faible application des textes de lois, a atteint des niveaux sans précédent dans notre pays, la Guinée. Cette situation lui a value des vives polémiques : sa suspension de la CITES depuis 2013, la quasi disparition de certaines espèces pour ne citer que ceci. En tant que juriste diplômé en droit privé et pénal, cet état de fait m’a donné l’ambition de m’engager sans relâche dans la lutte contre la criminalité faunique et la corruption à travers le Projet GALF que j’estime être le mieux indiqué pour réussir là où les autres ONG échoue. L’approche du Projet me permet d’atteindre mes ambitions et ma bataille ne fait que commencer.
J’ai toujours aimé la faune et de la flore, et j’ai eu la chance de travailler dans une aire protégée pour la protection des animaux sauvages pendant quelques années. Durant les années que j’ai faites au sein de ce projet le constat était très alarmant, c’est une vraie menace pour l’environnement avec ce trafic d’animaux.
Portant un amour inconditionnel aux animaux sauvages, travailler au sein de l’ONG Wara en qualité de gestionnaire financière et administrative me procure beaucoup de satisfaction.
Je suis le chef de département investigation. Mon équipe d’enquêteur et moi travaillons dans une totale discrétion sous couverture pour mener des investigations afin d’identifier les trafiquants, et aboutir à leurs arrestations. Ma motivation est forte pour la lutte contre la corruption et cette criminalité sur la faune à travers le pays et hors de la Guinée. La corruption tue plus que le braconnage. Nous faisons face à des réseaux de trafiquants organisés, du braconnier jusqu’aux dealers internationaux qui mène à l’extinction des espèces menacées. Je me bats pour qu’ils soient mis aux arrêts à traduits en Justice. La lutte contre cette criminalité est une flamme qui brûle en moi et ne s’éteindra jamais, je n’arrêterais pas ce combat pour les espèces.
Titulaire d’une maitrise en droit et après avoir fait l’Ecole de Police, Niouma part 3 ans en Haïti en tant que Casque Bleu de l’ONU dans une mission de maintien de la Paix. Après avoir intégré INTERPOL depuis 10 ans, il se spécialise maintenant sur les crimes environnementaux et est nommé point focal national chargé de la criminalité faunique.
Diplômé en droit privé, et après deux ans de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature, Mamadou Dian Boro Diallo obtient le diplôme de magistrat avant d’être nommé Substitut du Procureur de la République auprès le Tribunal de Première Instance de Kaloum en 2009. En 2012, il est nommé point focal national chargé de la lutte contre la criminalité faunique par le Ministère de la Justice afin de collaborer avec le GALF dans l’application de la loi faunique.
Après avoir été conservateur de la Réserve de Biosphère du Badiar et chef du projet de Création de l’Aire Protégée Transfrontalière Guinée/Guinée Bissau, il est actuellement chef de la division à l’office de la Diversité Biologique et des Aires Protégées. Il se spécialise maintenant sur la crime faunique.
J’ai intégré le projet début 2012 en tant que technicienne de surfaces. Au fil des temps, j’ai eu petit à petit l’amour des animaux sauvages, surtout les chimpanzés.



